Le harnais est-il vraiment indispensable pour pouvoir participer aux cours collectifs ?
Le harnais, s'il est bien ajusté, permet une répartition équilibrée du poids et des tensions. Le collier, quant à lui, met tout le poids et la tension sur le cou du chien et appuie sur les parties molles du cou qui sont fragiles, ce qui peut causer de graves conséquences sur le chien (trachée déformée, lésions, etc.).
Certains professionnels recommandent le port du collier pendant les premiers mois, souvent pour l'apprentissage de la marche en laisse. En effet, lorsque le chien tire sur la laisse et qu'il porte un collier, la pression sur le cou peut le dissuader de tirer (alors que la répartition du poids avec le harnais peut rendre le fait de tirer "plus confortable"). Le chien marchera peut-être alors sans tirer pour éviter la douleur. Néanmoins, cela n'est pas valable pour tous les chiens et certains vont continuer de tirer quitte à s'étrangler avec le collier, ce qui peut avoir de graves conséquences. Un bon apprentissage de la marche en laisse ne se remplace pas par le port du collier.
Pendant les cours collectifs, il n'est pas rare que les chiens soient attirés par l'environnement ou les congénères et tirent parfois sur la laisse. Nous souhaitons limiter au maximum l'impact du matériel sur la physiologie du chien. Ainsi, il est important pour nous que les chiens aient un matériel adapté aux cours collectifs, ce qui passe selon nous par le port du harnais.
Voici quelques conseils pour bien choisir le harnais de votre chien :